Biographie

Deepa Yoganathan, M.D., FRCSC

Professeure adjointe

Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision
Université de Toronto

Toronto (Ontario)

Dre Deepa Yoganathan a étudié la physiologie à l’Université McGill et a obtenu son diplôme de médecine à l’Albany Medical College. En 2007, elle a terminé sa résidence à New York à NorthShore – Long Island Jewish (actuellement Northwell). Elle a terminé sa formation vitréo-rétinienne à l’Hôpital St Michael’s à l’Université de Toronto. Depuis lors, elle a exercé au Canada et aux États-Unis, notamment à North Toronto Eye Care, au Toronto Retina Institute et au Ross Eye Institute.

Dre Yoganathan a été pendant 2 ans la co-présidente de la Société canadienne de la rétine et elle est membre du comité de planification pour la section Rétine de la Société canadienne d’ophtalmologie. Elle est professeure adjointe à l’Université de Toronto et à l’Université de Buffalo. Durant ses cinq ans en tant que directrice du service de la rétine à l’Université de Buffalo, elle a saisi de multiples occasions où elle a fait preuve de leadership. Notamment, dans l’initiation d’un programme de professeurs cliniciens invités et en tant que co-présidente pendant 3 ans des symposiums en ophtalmologie à Buffalo organisés pour les ophtalmologistes universitaires et communautaires. Dre Yoganathan a terminé le programme de formation professorale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a reçu le prix du Professeur de l’année durant sa première année d’exercice de la médecine à Buffalo. Elle est membre du comité exécutif de la Toronto Ophthalmological Society et du comité directeur sur l’amélioration de la qualité de l’Université de Toronto.

Dre Yoganathan a été la principale investigatrice pour le DRCR.net à Buffalo et continue d’être investigatrice pour le DRCR au Toronto Retina Institute. Elle a également obtenu avec succès des fonds pour une étude clinique multicentrique initiée par un investigateur sur l’œdème maculaire diabétique. Elle a présenté de nombreuses fois ses travaux de recherche aux réunions annuelles de l’ASRS, de l’AAO, de l’ARVO et de la Société canadienne d’ophtalmologie. Dre Yoganathan obtiendra une maîtrise ès sciences en méthodologie de la recherche sur la santé de l’Université McMaster en 2017.

Dre Yoganathan a été invitée à faire une conférence à la Cleveland Ophthalmological Society, à la Case Western University, au Sri Lankan Ophthalmology Congress, à la Vit-Buckle Society et à la  National Medical Association pendant trois années successives.